Sortie nature – Photo E. Glemarec

 

Objectifs des animations

Activité-foreêt-en-classe

La connaissance de la nature permet une meilleure compréhension de notre environnement. Le monde de demain sera construit par nos enfants. Afin de préserver la nature de notre région, afin de vivre dans un contexte de développement durable, ces enfants devraient connaître la nature autour d’eux ainsi que les gestes éco-citoyens garants d’un bon équilibre entre les hommes et leur environnement.

Les animations nature sont un formidable outil d’éducation à l’environnement.

 

L’atelier Nature Hirondelles propose plusieurs thèmes d’animation

Les animations nature ont un objectif plutôt naturaliste. On s’attachera à la connaissance de la diversité animale et végétale qui nous entoure. Cependant, je pense que le plus important n’est pas de mettre forcément un nom à chaque fleur ou insecte rencontré mais plutôt de connaître son rôle dans l’écosystème, ses particularités ou l’ingéniosité liée à sa survie.

Les ateliers nature proposés par Atelier Nature Hirondelles permettent de créer un lien avec la nature. On fabrique, on bricole et ensuite on installe ses créations dans son environnement proche, afin d’observer les animaux ou les aider à passer l’hiver.picto-6

Les animations développement durable ont pour but d’apprendre des gestes écocitoyens afin de limiter l’impact de nos activités sur notre environnement. Ces gestes sont techniques et nécessitent un apprentissage.

L’organisation d’événements dédiés à la nature est une aide technique que l’Atelier Nature Hirondelles peut apporter pour gérer la programmation de journées environnement ou autres manifestations dédiées à la nature dans le Lot ou le Tarn-et-Garonne : recherche de partenaires, création d’un programme, communication, mise en place d’animations ou d’ateliers sur le thème de la nature ou du développement durable.

 

Approches pédagogiques

L’animation nature permet l’usage de plusieurs approches pédagogiques.On-éccoute-les-bruits-de-la-forêt

De manière plus « classique », on peut utiliser une approche naturaliste, scientifique ou expérimentale afin de transmettre des connaissances. D’une manière plus symbolique, on peut aborder la nature avec un autre regard et utiliser ses sens, son imagination et surtout le jeu afin de profiter autrement de la nature qui nous entoure.

Au cours des séances d’animation, L’Atelier Nature Hirondelles utilise des outils pédagogiques créés spécifiquement afin d’illustrer les thèmes abordés. Les participants touchent, imaginent, voient, expérimentent, émettent des hypothèses grâce à différents supports.

 

« Tu me dis, j’oublie, tu m’enseignes, je me souviens, tu m’impliques, j’apprends » Benjamin Franklin