Balade imaginée dans l’univers

Animation permettant de se promener au milieu de l’univers. Grace à des projections dynamiques, on peut se déplacer de la Terre jusqu’aux confins de l’univers. On pourra visualiser et décrire les planètes du Système solaire, on situera la Terre au sein du système solaire et de la Voie Lactée.

La Terre, cette planète originale sera explorée afin de comprendre son fonctionnement et ses particularités.

Dans un département comme le Lot, le thème de la nuit étoilé est un thème privilégié puisque les nuits y sont très noires, ce qui favorise de belles observations nocturnes. Le thème de la pollution lumineuse peut être abordé également.

 

Public : cycle 3
Durée : 2 H
Lieux : Lot et Tarn et Garonne
Moyens matériels : Projection avec vidéo projecteur, logiciels d’astronomie spécialisés, jeux, maquette, possibilité de faire une création manuelle, matériel pour faire des expériences grandeur nature pour

Objectifs de la séance d’animation

Comprendre le fonctionnement de la Terre, savoir la situer. Comprendre le jour et la nuit, les saisons, les phases de la Lune.

Objectifs pédagogiques

Savoir : Pratiquer une démarche scientifique fondée sur l’observation.
Savoir-faire : Etre capable d’utiliser le matériel pour émettre des hypothèses, comprendre les consignes et rassembler les connaissances acquises en jouant.
Savoir être : Savoir écouter et respecter les consignes, trouver sa place dans un jeu, partager le matériel, écouter les autres.