Sittelle torchepot – Photo E. Glemarec

Construction de nichoir ou mangeoire pour oiseaux

Atelier nature durant lequel les enfants fabriquent un nichoir à oiseaux ou une mangeoire  pour accueillir et observer les oiseaux nicheurs au printemps et les oiseaux du jardin qu’on peut nourrir en hiver.

      Nichoir-avec-Sittelle 

Public : cycle 1 avec aide, cycle 2, cycle 3

Durée : 2 H
Lieux : Lot et Tarn-et-Garonne
Moyens matériels : Kit de fabrication d’un nichoir à oiseaux en bois ou d’une mangeoire, livret de conseils et consignes d’utilisation, outils adaptés.

Objectifs de la séance d’animation

Fabriquer un ou plusieurs nichoirs ou mangeoires et établir un protocole d’observation des oiseaux communs du Lot et du Tarn-et-Garonne.

Objectifs pédagogiques

Savoir : Savoir pourquoi on peut mettre un nichoir pour les oiseaux dans son jardin ou dans sa cour. Etablir un protocole d’observation pour apprendre à reconnaître les visiteurs du nichoir et connaître leurs habitudes. Prendre note des conseils d’entretien et d’utilisation du nichoir à oiseaux fabriqué durant l’atelier nature. Savoir à quelle période on peut leur donner des graines en hiver et pourquoi.
Savoir-faire : Être capable d’utiliser des outils pour la fabrication du nichoir, pouvoir reproduire un modèle. Trouver la place idéale pour installer le nichoir.
Savoir être : Etre patient, curieux et observateur

picto-7