Causse de Gramat – Photo Fotolia

Mon caillou est un trésor !

C’est l’histoire d’un caillou ! Un de ceux dont les enfants se remplissent les poches, un caillou qui raconte une histoire, l’histoire même de notre Terre !
Animation contée où les enfants mettront en scène leur plus beaux trésors géologiques !
Au fil d’une histoire, où les cailloux ramassés par les enfants sont le fil conducteur, nous aborderons la notion de roche, du temps et des matières. L’histoire se raconte aussi avec les mains des enfants, ils pourront manipuler, toucher, faire des petits moulage en argile et laisser libre cours à leur imagination afin que chaque caillou devienne un trésor.

 

Public : cycle 1
Durée : 1 H 30
Lieux : Lot et Tarn et Garonne
Moyens matériels : Livre de conte, jeu d’affiche, matériel d’observation, matériel pour une création manuelle

Objectifs de la séance d’animation

Au fil d’une histoire contée, où les cailloux sont le fil conducteur, on pourra aborder le thème des roches et de leur histoire dans le temps.

Objectifs pédagogiques

Savoir : explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, comparer, trier, enrichir et développer les aptitudes sensorielles (texture, masse, couleur, taille, observation à la loupe). Commencer à se repérer dans une grande échelle de temps.
Savoir-faire : Laisser s’exprimer son imagination, oser prendre la parole, échanger avec les autres
Savoir être : Savoir écouter, trouver sa place dans un jeu, partager le matériel, écouter les autres.

 

Le mystère du Dolmen de la Pierre Martine

Avec ses 22 tonnes et  ses 7 mètres de longueur, le Dolmen de la Pierre Martine est le plus important du Quercy par ses dimensions.

Les archéologues d’aujourd’hui ont su retrouver l’endroit même d’où ont été extraites les pierres.

Remontons au temps de nos lointains ancêtres et revivons la construction du dolmen. Pour cela il faudra mener une enquête où chacun aura son rôle et devra utiliser ses connaissances en géologie pour élucider les mystères de sa construction.

Après une initiation à la géologie, les enfants pourront utiliser leurs connaissances pour découvrir et comprendre un site typique du Quercy. Nous aborderons plusieurs thèmes : l’étude des roches, les contes et légendes. Toute l’animation sera basée sur une démarche d’investigation, nous devrons remonter le temps pour mener l’enquête.

Public : cycle 3
Durée : journée
Lieu : Livernon, Lot
Moyens matériels :Matériel de mesure et d’observation des roches, blocs note, boussoles, affiches…

Objectifs de la séance d’animation

Découvrir ce qu’est la géologie, pouvoir utiliser ses connaissances pour découvrir et comprendre un site typique du Quercy. Nous aborderons plusieurs thèmes : l’étude des roches, les contes et légendes. Toute l’animation sera basée sur une démarche d’investigation.

Objectifs pédagogiques

Se situer dans l’espace et dans le temps. Découvrir un environnement familier des enfants du Lot. Aborder au travers d’une enquête le thème de l’étude des roches.

Savoir : Savoir utiliser ses connaissances afin de les retranscrire dans une démarche scientifique et technologique. picto-4
Savoir-faire : Les enfants devront utiliser du matériel spécifique et aller dans des lieux propices pour trouver des indices. Faire des recherches, s’approprier des outils et des méthodes d’investigations, utiliser un langage spécifique
Savoir être : Savoir travailler en petites équipes, coopérer,  partager les tâches et le matériel.