Hôtel à insecte – Photo C. Philippe – Lycée du Montat

 

Construction d’un refuge à insectes

 

Atelier nature au cours duquel on fabrique un refuge à insectes (ou plusieurs) pour aider les insectes à passer l’hiver à l’abri et ainsi limiter la mortalité.

IMG_1115

Public : cycle 1 avec aide, cycle 2, cycle 3

Durée : 2 H
Lieux : Lot et Tarn-et-Garonne
Moyens matériels : Kit de fabrication d’un ou plusieurs refuges à insectes, livret de conseils et d’utilisation, outils adaptés.

Objectifs de la séance d’animation

Fabriquer un refuge à insectes (ou plusieurs) et établir un protocole d’observation et de suivi des insectes pour le printemps.

Objectifs pédagogiques

Savoir : Savoir pourquoi on peut mettre un refuge pour les insectes dans son jardin. Etablir un protocole d’observation pour apprendre à reconnaître les occupants du refuge et leurs habitudes. Prendre note des conseils d’entretien et d’utilisation du refuge à insectes.papillon
Savoir-faire : Être capable d’utiliser des outils pour la fabrication du refuge, pouvoir reproduire un modèle. Trouver la place idéale pour le refuge.
Savoir être : Etre patient, curieux et observateur.

 

Construction d’un hôtel à insectes

Atelier nature au cours duquel on va fabriquer un hôtel à insectes pour leur permettre de passer l’hiver à l’abri et ainsi limiter la mortalité. Plusieurs demi-journées d’animation sont nécessaires pour la fabrication d’un grand hôtel à insectes.

 

                                 

Public : cycle 1 avec aide, cycle 2, cycle 3
Durée : 2 H
Lieux : Lot et Tarn-et-Garonne
Moyens matériels : Kit de fabrication d’un hôtel à insectes, matériaux nécessaires, livret de conseils et d’utilisation, outils adaptés.

Objectifs de la séance d’animation

Fabriquer un ou plusieurs hôtels à insectes et établir un protocole d’observation et de suivi des insectes pour le printemps.

Objectifs pédagogiques

Savoir : Savoir pourquoi on peut mettre un hôtel à insectes dans son jardin. Etablir un protocole d’observation pour apprendre à reconnaître les occupants de l’hôtel à insectes et leurs habitudes. Prendre note des conseils d’entretien et d’utilisation de l’hôtel.
Savoir-faire : Être capable d’utiliser des outils pour la fabrication de l’hôtel à insectes, pouvoir reproduire un modèle. Trouver la place idéale pour l’hôtel à insectes.
Savoir être : Etre patient, curieux et observateur.

 

COÛT DES MATÉRIAUX POUR LA CONSTRUCTION DE L’HÔTEL À INSECTES : 84 €.