Moyen argus – Photo E. Glemarec

 

Qui suis-je ?

Originaire des Landes Girondines, j’ai grandi sous l’influence atlantique au milieu de forêts de pins. C’est une enfance à jouer dans les grandes herbes, à pêcher les têtards dans les fossés ou observer les étoiles filantes les nuits d’été, qui m’a conduit à apprécier la nature qui m’entoure.

Plusieurs longs voyages m’ont permis de poser un pied sur 5 continents. J’ai rencontré d’autres personnes, j’ai connu une autre manière de vivre et surtout j’ai pu admirer une nature différente, splendide, sauvage. Cette nature qui malheureusement se réduit trop souvent comme une « peau de chagrin ».

En 2003, j’obtiens mon BTS Agricole gestion et protection de la Nature, spécialité gestion des milieux naturels. Cet apprentissage naturaliste se joint à mes années d’expérience en animation de loisirs et c’est naturellement que je m’oriente vers l’animation nature.

Depuis, j’ai pu travailler pour différents organismes (associations, Parc Naturel Régional, entreprise privée) en tant qu’animatrice nature ou guide naturaliste. Je parcours et fais découvrir le littoral du Finistère et de l’archipel des Glenan. J’explore de nouveaux horizons en montagne puis je reviens sur mes terres natales pour travailler à la Réserve ornithologique du Teich en Gironde.

Le métier d’animatrice nature m’a permis de participer à divers projets avec différents publics : de la balade naturaliste en raquettes à la visite guidée en bateau, des classes de mer aux jeux de pistes dans la nature ou encore des pêches à pied à la découverte de l’estran.

 

D’abord installée dans le Tarn-et-Garonne puis aujourd’hui dans le Lot, je rencontre une nature encore différente. J’aime ce milieu de pelouse sèche, les murets de pierres blanches et les orchidées au printemps.

J’ai créé l’Atelier Nature Hirondelles pour participer à l’éducation à l’environnement des jeunes de notre région. Le Lot ainsi que le Tarn-et-Garonne possèdent de merveilleux espaces naturels remarquables et une biodiversité riche. Au cours d’animations nature, par différentes approches, j’aime partager mes connaissances et surtout rendre les enfants actifs dans leurs découvertes et expériences.