Mésange bleue – Photo E. Glemarec

 

A tire d’aile

L’animation nature intitulée « A tire d’ailes » permet de découvrir de manière ludique ce qu’est un oiseau, ses caractéristiques morphologiques, sa biologie, et les différents types d’oiseaux.

Enfants-avec-nid-oiseau

Public : Cycle 2, cycle 3
Durée : 2H
Lieux : Lot et Tarn-et-Garonne
Moyens matériels : Affichettes, jeux, nids, plumes…

Objectifs de la séance d’animation

Identifier les oiseaux communs et nommer les principales parties morphologiques d’un oiseau. Acquérir des connaissances et du vocabulaire propres aux oiseaux et à leur mode de vie (pour ensuite aborder d’autres thèmes tels que la migration (pour les cycles 2 et 3) ou le chant des oiseaux (pour les cycles 1 et 2)).
C’est une animation nature qui peut se faire aux abords de votre lieu d’activité.

Objectifs pédagogiques

Savoir se concentrer, respecter et être à l’écoute de la nature et des autres.
Observer et marcher discrètement.
Savoir : Connaître les caractéristiques morphologiques particulières aux oiseaux, les situer dans le règne animal et connaître les oiseaux des milieux proches de chez nous.
Savoir-faire : Savoir identifier un oiseau par rapport à un autre ordre animal, savoir citer les caractéristiques des oiseaux et connaître quelques noms d’oiseaux.
Savoir être : Avoir une bonne mémoire et être calme pour de bonnes observations.

 

Le chant des oiseaux

Une approche ludique pour découvrir pourquoi les oiseaux chantent et à quelle période de l’année. Apprendre à distinguer les chants d’oiseaux communs.

Rougegorge-chante

Public : cycle 2, cycle 3
Durée : 2 H
Lieux : Lot et Tarn-et-Garonne
Moyens matériels : Fiches de travail, planchettes, crayons, amplificateur de son.

Objectifs de la séance d’animation

Partager un moment d’écoute et acquérir des connaissances sur les chants d’oiseaux et le comportement des oiseaux.

Objectifs pédagogiques

Savoir : Savoir pourquoi les oiseaux chantent, quels sont les oiseaux qui chantent. En déduire le rôle social des chants et des cris des oiseaux. Savoir à quelle période les oiseaux chantent. Pour le cycle 3, savoir pourquoi c’est utile de distinguer les chants d’oiseaux.
Cette animation nature peut se faire aux abords de votre lieu d’activité.
Savoir-faire : Etre capable d’écouter, d’utiliser du matériel et d’acquérir des connaissances suite aux ateliers pratiques. Savoir utiliser du matériel à des fins pédagogiques.
Savoir être : Cette animation nature demande du calme, de l’attention et amène à partager le matériel de manière équitable.

 

La migration

Comprendre le phénomène de migration des oiseaux et aborder les capacités physiques exceptionnelles des oiseaux migrateurs.

Coucou-gris

Public : cycle 3
Durée : 2 H
Lieux : Lot et Tarn-et-Garonne
Moyens matériels : Affichettes, cartes, jeux

Objectifs de la séance d’animation

Savoir pourquoi les oiseaux migrent et quelles sont les principales voies migratoires des oiseaux. Découvrir les capacités morphologiques qui permettent aux oiseaux migrateurs de voler sur de telles distances. On abordera le phénomène d’instinct migratoire et les différents types de migrations avec le cycle 3.
Animation nature qui peut se faire en salle ou en extérieur en période migratoire.

Objectifs pédagogiques

Savoir : Comprendre ce qui pousse les oiseaux à migrer et savoir comment ils peuvent se déplacer sur de longues distances.picto-3
Savoir-faire : Savoir observer, émettre des hypothèses suite à des expériences et des jeux.
Savoir être : Etre patient (on ne voit pas systématiquement des oiseaux), être calme et avoir de l’imagination pour visualiser les lointaines contrées où se rendent les oiseaux lors de leurs migrations.